Description succincte d'un projet pour deux personnes a l'évolution du magasin PROXI. 

lieu de vente au détail en magasin et à domicile en alimentation générale

En plus des produits frais en charcuterie, fruits et légumes, produits laitiers, produits congelés les clients trouveront au magasin des produits récoltés deux fois par semaine chez les agriculteurs et produits fabriqués chez les artisans locaux. Ce ramassage se fera dans un rayon de 50 km compris entre Bourges, la Châtre, et Saint Amand .

Par ce circuit nous développerons une clientèle de livraison à domicile.

La particularité de cette livraison à domicile est de regrouper des achats de nos clients.

Ce service de livraison s'ouvrira sur tous les commerçants de Lignières y compris les commerçants sur notre circuits.

L'ensemble de nos services et prestations seront disponibles sur votre site d'achats en ligne avec un comparateur de prix.

La liste de tous les commerçants sur votre circuit de livraison sera indiquée avec leurs coordonnées téléphoniques 

Création en une association de commerçants


projet de partage de temps (4:00 par mois)

projet de partage de matériel

projet de service (comptable....)

Bien des services en commun

expert-comptable, un véhicule, un employé,...

Mobilisait les nouveaux commerçants qui se sont installés à Lignières, ces 10 dernières années, a créé ensemble une association de commerçants ou reprendre les statuts de celle qui est endormie depuis une vingtaine d'années, pour au moins deux objectifs :

  1. avoir une dynamique de prix cohérente face à la concurrence externe à notre ville et développer une confiance chez nos clients en récompensant leurs fidélités .
  2. Chaque fois qu'un commerçant fait des achats chez un autre commerçant ou un artisan de proximité il sera considéré comme un client privilégié. La comptabilité de ses achats sera gérée à l'association des commerçants pour assurer la transparence et l'équilibre dans l'offre et la demande. Chacun doit y trouver son compte.
  3. Votre véhicule dont son action d'un rayon de 50 km, permettra une circulation de la marchandise sans qu'il y ait un minimum d'achat. Dans cet échange les frais de préparation de commandes, préparation et livraison seront gratuits.

Les fournisseurs

Offrir à tous vos fournisseurs (comptes à ; banque ; centrales d'achat ; artisanat ; agriculteurs ; assurance ; achat et entretien véhicule ; fournitures de bureau ; achat petit matériel etc., le privilège de la proximité et non de leur prix si, en contrepartie il s'engage à devenir vos clients.

Les clients

Mettre en avant les clients en les récompensant de leur fidélité.

Par un code ou une carte composée de deux lettres et de chiffres (initial plus jour de naissance)

ce code, sur le principe du dépôt Métro, permet de cumuler sur une année le montant de ses achats, et quand le client le souhaite il récupère en bons d'achat ou en marchandises directement sur la base de 1000 € d'achat égal 10 € de remise.

Posséder un code chez nous offrira le privilège d'être informé directement au téléphone ou sur leur portable par SMS des promotions ou des arrivages à prix cassés.

Les clients de passage ou sans compte auront systématiquement un arrondi à calculer sur la base du principe de métro et sur une base minimum d'achat.

Les clients à crédit

ils devront présenter un dossier complet au plus tard à la deuxième demande de crédit.

Le dossier devra comprendre :

1. une copie du biais et entités avec photo

2. une adresse valide

3. un téléphone fixe et où portable

4. un numéro de code client.

Le montant du crédit qui ne devra pas dépasser les 100 € aura une valeur ajoutée par jour de crédit sur le principe des agios d'une banque. La durée de cette avance sera négociée avec le client qui fixera une date de remboursement. Elle ne pourra pas excéder les deux mois. Le montant de cette avance ne sera pas inscrit sur le compte du client pour bénéficier d'une part d'une remise exceptionnelle et d'autre part d'une valeur ajoutée sur son bon d'achat.

La caisse

C'est une caisse enregistreuse qui organise l'étiquetage du magasin de manière électronique en accord avec les prix que nous lui indiquons, par l'intermédiaire du code barre inscrit sur chaque produit.

Elle est équipée d'une "douchette"  sans fil, pour que les clients pressés, puissent  scanner leurs produits dans les rayons et les présenter à la caisse puis, payer avec une carte sans contact.

Il y aura donc une caisse principale est une caisse annexe.

L'argent liquide et le point vert

voir juridiquement, en plus du point vert, (qui est un moyen que le crédit agricole a mis en place auprès des commerçants pour nous faire fonction de distributeurs de billets), y aurait-il là possibilité de pouvoir échanger de l'argent au client qui en font la demande mais ayant une autre banque que le crédit agricole par chèque ou une carte bleue ?.

Ce moyen, où l'information doit être bien visible, permet de réduire considérablement le liquide dans nos caisses et coffres qui se trouvent dans l'attente d'être déposé journalière à la banque.

Les chèques :

prévoir un accord avec la banque qui nous proposerait le prix le plus bas dans la location d'une machine à imprimer les chèques et qui assure leur transfert électroniquement sur notre compte en banque.

Les cartes bleues et les sans contact

Prévoir un accord avec une banque qui nous proposerait le meilleur prix pour une location d'un lecteur de carte bleue en Wifi ?

comparer le prix de cette location avec un achat d'un lecteur et son coût en liaison avec une banque.

Adhérer aux tickets restaurant pour développer notre restauration rapide sandwich et divers a emporté.

Projet au regard de la formation et de l'emploi des jeunes.ortant


Mise en place d'une convention avec de préférence deux écoles une de gestion commerciale et une préparation au bac commercial.

Pour avoir en permanence et en alternance un stagiaire en long stage toute l'année hors vacances scolaires nous offrons :

  1. un accompagnement personnalisé, de vraies responsabilités à définir avant le stage, une évaluation au quotidien pour le suivi du projet du stagiaire et son intégration d'entreprises.
  2. Une évaluation quotidienne pour objectif à la fois de servir le stagiaire est d'offrir à l'entreprise un autre regard sur son fonctionnement. Cette évaluation journalière devrait servir l'évaluation tripartite en fin de stage entre le stagiaire son école et l'entreprise.
  3. Concernant les candidats éloignés et pour les longs stages y sera mis à leur disposition pour un budget à déterminer un studio meublé avec Internet sécurisé un compte spécial au magasin avec remise exceptionnelle.

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